04 octobre 2010

L'importance des activités parascolaires.

Les activités parascolaires sont très importantes dans l’intégration des élèves tant au primaire qu’au secondaire. Elles permettent à ces derniers de connaître de nouvelles personnes et ainsi se faire de nouveaux amis. De plus, elles permettent aux élèves de se changer les idées, de décrocher des devoirs et des travaux, et de s’impliquer dans quelque chose qu’ils aiment. 

Que ce soit du soccer, du théâtre, du chant, de la danse ou des jeux d’échec, tous les élèves devraient, selon moi, s’impliquer dans au moins une activité. Cela leur donnera la chance de développer leur estime de soi et leur confiance en eux-mêmes, ce qui est très important dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Personnellement, m’ayant beaucoup impliquée au secondaire, j’ai appris à surmonter ma gêne et foncer. J’ai aussi appris à gérer mon horaire puisque cela arrivait souvent que j’aie plusieurs activités le même soir, et être dans le « roche » de devoirs en même temps.

Bref, je ne vois que du positif dans les activités parascolaires. D’ailleurs certains parents devraient inciter leurs enfants à s’impliquer dans celles-ci, et ne pas les obliger à faire que des devoirs, car les enfants finiront par décrocher, tout simplement.

Les médias sociaux

Que dire de Facebook, Twitter et Myspace? Ce nouveau phénomène de médias sociaux est présentement très populaire. Certains croiront que ces médias ne devraient tout simplement pas exister, et d’autres croiront qu’ils sont très importants. Selon moi, ils ont des bons côtés, comme ils en ont des mauvais.

Facebook peut être un très bon outil pour retrouver des gens qu’on a perdu de vue, par exemple, les amis du primaire, ou du secondaire. Par contre, il peut s’avérer nuisible pour notre vie professionnelle si on écrit trop d’informations. De plus, ces informations peuvent être tout simplement mal interprétées et des conséquences peuvent s’en suivre. Pour ce qui est de Twitter, il est intéressant afin de pouvoir suivre l’actualité de façon immédiate par le biais de journalistes. Par contre, je considère que Twitter est un peu inutile pour monsieur et madame « tout le monde » qui écrivent tout ce qu’ils font (ex : je fais l’épicerie et j’achète des pommes). Finalement, Myspace est un média que je trouve plutôt important dans l’industrie de la musique, car il permet aux jeunes artistes de faire connaître leur musique et leurs talents.

En général, je crois que les médias sociaux sont plutôt utiles dépendamment de l’utilisation qu’on en fait.